Objectif 16: Paix, justice et institutions efficaces

Dans le Code de l'éducation il est dit que "L'instruction est obligatoire pour tous les enfants Français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à l'âge de 16 ans".
Chez CPM industries, nous savons que les jeunes sont notre avenir. Après tout, c'est eux qui nous succéderont et que feront évoluer nos métiers. Nous faisons donc le pari de tout miser sur eux !
Notre première stratégie est d'informer sur les métiers de la chaudronnerie et de la mécanique, dès le collège. En effet, le collège est une étape décisive pour chaque adolescent. Après tout, vous savez ce que c'est : vous aussi vous y êtes passé ? C'est à ce moment-là que l'on nous demande de définir un projet d'orientation. Nous organisons donc régulièrement des portes ouvertes à destination de ce public pour leur permettre de découvrir et de se projeter dans les quinze métiers représentés dans notre PME.
En plus de parler de nos métiers, nous avons ce désir de transmettre nos savoirs. On est d'accord pour dire qu'apprendre sans partager, c'est nettement moins agréable !
Et qui de mieux que des alternants, pour recevoir cette précieuse connaissance ? Chaque année, nous ouvrons des postes en alternance en chaudronnerie et en bureau d'études, pour pouvoir les accueillir, dans l'espoir qu'ils deviennent un jour, des chaudronniers et des concepteurs de grands talents.
Bon à savoir : depuis 2021, CPM industries fait aussi partie des partenaires de la Région et a signé la charte "Fabrique des compétences" en permettant ainsi à ses collaborateurs d'aller promouvoir les métiers de leur entreprise après des jeunes publics.
Les jeunes, les familles et les enseignants peuvent se connecter à une plateforme numérique "Destination Métier" afin de connaître toutes les entreprises signataires de la Charte, les Ambassadeurs Métiers mobilisables ainsi que les lieux d'immersion professionnelle possible peuvent se mettre directement en relation avec les interlocuteurs.
Les jeunes, les jeunes, on ne parle que d'eux... mais qu'en est-il des "moins jeunes" ?
Oui la "génération Z", et même bientôt la "génération Alpha", rentre et vont rentrer sur le marché du travail. Une formation de qualité est donc nécessaire pour nous succéder dignement, mais n'oublions pas ceux qui sont déjà sur ce marché !
Selon une étude du ministère du travail, près d'un quart des personnes en emploi ont quitté leur profession pour une autre, entre 2010 et 2015.
Nous accordons donc aussi une importance toute particulière à former "les moins jeunes", dans le cadre de CQPM : Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie. Nous les accueillons en stages afin qu'ils puissent découvrir les métiers qui nous entourent, et ensuite en alternance pour les plus décidés.
