54654544.png

Objectif 12 : Consommation

& production responsables

ljjkljkl.PNG

Chez CPM Industries nous avons a cœur d'avoir une consommation et une production responsables. Pour ce faire, nous avons mis en place plusieurs actions :

- Depuis peu, nous avons mis en place un système de recyclage de notre papier en collaboration avec la société VAUBAN EA. Nous disposons de plusieurs poubelles dispatchées dans nos bureaux et grâce auxquelles nous avons cessé de jeter les documents dont nous ne nous servons plus. Une navette passe toutes les deux semaines afin de collecter et recycler l'ensemble du papier jeté.

- Il en va de même pour nos cartouches d'encre de nos imprimantes. Depuis nos débuts nous veillons à ce que notre fournisseur récupère nos déchets liés à nos impressions (cartouches, tambours, courroies, etc.). Par ailleurs, de nombreux sites internet font la démarche de reprendre vos cartouches vides en vous faisant parvenir une étiquette qu'il suffit simplement de coller sur votre colis qui sera directement envoyé à destination. Cela ne vous coûte rien et vous permet de faire une bonne action !

- Chaque année nous nous fixons deux objectifs de cette liste auxquels répondre sur cette période et pour lesquels nos collaboratrices Élodie et Charlotte se démènent au quotidien dans le but de trouver et proposer des solutions / actions à mettre en place afin d'y répondre favorablement.

Notre dernière action concerne la mise en place du recyclage et de la traçabilité de nos déchets gérés et traités par notre fournisseur UNIFER. Par le biais d'un "éco portail", reprenant l'ensemble de nos activités, nous avons accès à toutes les données enregistrées, comme le tonnage de nos déchets sur une année par exemple.

Nous revendons nos déchets de ferrailles et nous suivons le reste de nos déchets comme les métaux spéciaux, le sable, l'acide ou encore la peinture. 

- Nous avons également mis à profit les compétences de nos collaborateurs afin de créer notre propre étuve peinture, nous permettant de réduire considérablement notre consommation/utilisation de peinture polyuréthane et en utilisant de la peinture poudre, qui ne produit aucun déchet et pour laquelle aucun diluant n'est utilisé. Notre consommation est passée de 100% de peinture polyuréthane à 80% de peinture poudre et 20% de peinture polyuréthane.

- Enfin, dans le but de réduire voire de supprimer les aérosols, nous avons investit dans une fontaine éco- biologique, nous permettant de dégraisser nos pièces, dans une eau à 37°, de manière naturelle et ce grâce aux bactéries présentent dans l'eau. ces bactéries se nourrissent des hydrocarbures et permettent après trempage à nos pièces métalliques d'être parfaitement dégraissées. En prime, l'eau est chaude et les mains ressortent toutes douces !

unfier.PNG