top of page
54654544.png

Objectif 2: Faim « Zéro »

logo perma miloche.JPG

Le gaspillage alimentaire est un véritable fléau qui représente chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture jetées, rien qu'en France. Un gâchis considérable présent de la production à la consommation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enjeux ne sont pas moindre puisqu'une personne sur 6 souffre de malnutrition et que d'importantes ressources sont utilisées en vain comme l'énergie, l'eau ou encore les pesticides.

Par ailleurs, c'est à compter du 31 décembre que tous les citoyens et entreprises de France devront traiter ou justifier de leurs biodéchets : finito le restant de flanc de légume, les épluchures de patate, les coquilles d’œufs ou encore le marc de café dans la poubelle grise.

C'est pour cela que chez CPM Industries nous avons décidés d'agir en mettant en place un système de compostage. Ni une, ni deux, nous avons contacté Émile de Perma Miloche, maitre composteur sur Notre-Dame-du-Bec pour lui parler de notre projet. Un appel à candidature interne nous a permis de réunir 6 référents de site, en un temps record, volontaires pour gérer ce composteur de proximité.

Chacun des référents à suivi une formation, riche d'enseignements, chez Perma Miloche, afin d'apprendre les règles du compost, car il y à tout de même des lignes directives à suivre, oui oui. Après avoir effectué une semaine de pesée pour peaufiner notre dispositif, Émilie nous à livré notre composteur et c'est avec beaucoup de fierté et d'excitation que nous avons inauguré ce dernier, le 2 décembre 2022.

Nous avons également mis à disposition des bacs à compost individuels, distribués aux collaborateurs souhaitant se joindre au projet, afin qu'ils puissent ramener les déchets générés sur leur lieu de résidence. Puis 2 bacs sont à disposition dans chaque salle de déjeuner, pour les déchets générés sur le lieu de travail le temps du midi. 3 permanences sont organisées chaque semaine, par nos référents de site, permettant de vider chaque bacs à compost de manière ludique.

 

Mélangés aux déchets verts, nous allons ainsi créer notre propre engrais que nous pourrons utiliser dans notre prairie fleurie. Nous allons également réduire le poids de nos poubelles en évitant le gaspillage alimentaire, limitant ainsi les conséquences de nos actes industriels, tout en fédérant autours d'un but commun : respecter celle qui nous accueillis pour un temps donné en lui rendant ce qu'on lui a pris.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le compostage ? N'hésitez pas à vous rendre sur le site de Perma Miloche qui explique ce que c'est et comment cela marche. Vous aurez même la possibilité de vous inscrire à l'un de ses nombreux ateliers, tous très intéressants !

02225.PNG
bottom of page