top of page

Opération compost !



Le 31 décembre 2023, tous les citoyens et entreprises de France devront traiter ou justifier du traitement de leurs #biodéchets : finito le restant de flanc de légume, les épluchures de patates, les coquilles d’œuf ou encore le marc de café dans la poubelle grise.


Alors dans notre PME toujours en éveil, nous avons décidé d’engager le chantier dès maintenant pour éviter d’être pris au dépourvu l’an prochain, en compostant les #déchets alimentaires des repas pris le midi à l’entreprise.


Et puis, en réfléchissant en amont au dimensionnement du projet, Élise, co-gérante de CPMI, s'est vite rendue compte que c’était dommage de prévoir un composteur juste pour les repas du midi, alors que nous mangeons tous, a priori, trois fois par jour. Et que beaucoup de salariés vivent en appartement et ne peuvent pas avoir accès au compostage individuel.


Et si nous leur offrions la possibilité de #composter leurs bio déchets de la maison également en re dimensionnant le projet ? Pour leur éviter la surtaxe inévitable de collecte et traitement des bio déchets en 2024 ?


Un appel à candidature interne nous a permis de réunir en un temps record 6 référents de site pour gérer ce composteur de proximité.


Le 10 novembre nous avons passé la journée en formation chez Perma Miloche, dans son petit paradis #permacole. Avec Comète pour nous encourager 🐶🐾 et digérer une #science nouvelle pour nous mais tellement riche d’enseignements.


Après une semaine de pesée pour peaufiner notre dispositif, Émilie nous à livré notre composteur et dans 2 jours, nous aurons le bonheur de l’inaugurer 🥳 :

🥕Pour transformer nos déchets en un fertilisant qui nourrira cette terre que nous détournons encore de trop de son utilité primaire.

🌍Pour compenser l’artificialisation des sols que notre activité induit.

🏭Pour limiter les conséquences de nos actes industriels.

🙌🏻Pour fédérer et se rappeler que même

si nous sommes tous différents, nous avons un but commun : respecter celle qui nous a accueillis pour un temps donné en lui rendant ce qu’on lui a pris 🙏🏻



72 vues
bottom of page